mardi 15 mai 2018

TESFA –France bilan 2017 projets 2018


 







Bilan d'activité de TESFA le WOGEN
2017 a été une année riche pour l'association TESFA-France qui travaille depuis plus de 15 ans
 en Ethiopie et 7 ans à GONDAR.
 
En France
 plusieurs évènements importants ont été organisés par nos amis dans différentes régions. (liste non exhaustive)

-) Course sponsorisée à Rochefort du Gard au printemps

-) Chant choral au temple de ROMANS

-) Rencontre de trois journées  « l’ETHIOPIE s’invite dans le 7° «  à la maison des associations de Paris 7° avec conférences, film , expo-vente d’artisanat, vente de café avec nos amis TerraKahwa .

-) Expo-vente et conférences au temple de LOURMARIN  -deux semaines -début aout.

-) repas solidaire en septembre

-) Différentes rencontres et vente d’artisanat



ÉTHIOPIE

Deux voyages ont été effectués  en fév./ mars 2017 (A.O )et novembre dernier (A et V. O)pour le suivi des actions à GONDAR

En novembre dernier A et V étaient  à Gondar pour la visite des groupes et pour faire le point avec Tilahun et l’équipe de TESFA Le WOGEN notre association partenaire .Point sur la situation en cours et l’avenir du programme SHG des groupes de femmes avec la microfinance solidaire.
 




Importance d'une évaluation

Le conseiller de TEAR FUND (Angleterre puis Ireland) MULUGETA qui nous a conseillé depuis le début, a suivi avec K Hetherington notre projet ces dernières années  a bien voulu nous rencontrer avec TILAHUN a Addis pour faire le point ;
Après un premier bilan lors de ces deux réunions le  schéma suivant a été fortement suggéré :
1) Après 7 années de fonctionnement un BILAN COMPLET d’évaluation s’impose.
2) une ANALYSE est faite de la situation réelle qui considère tous les facteurs. Cette analyse conduit a  des RECOMMANDATIONS 
3) Enfin un PLAN d’actions est proposé pour les années à venir pour corriger les problèmes et aider à un développement de qualité du projet.
En pratique :
1) Mulugeta a envoyé à Tilahun les « guidelines » pour faire un premier bilan complet d’évaluation (bilan des groupes, des  finances profil de bénéficiaires mais surtout analyse qualitative de la motivation et du temps consacré par les responsables au suivi  à la formation   etc. …)
2) Tilahun va faire ce bilan des actions mais aussi du fonctionnement, et va rencontrer Mulugeta à ADDIS pour le présenter et avoir ses remarques
3) Un expert des SHG sera envoyé sur place à GONDAR pour faire un bilan de plusieurs jours et établir un rapport.

Avec des recommandations et propositions pour un plan d’action.
Plusieurs remarques importantes ont été émises :
D’abord donc nécessité urgente de faire un bilan après 7 années de fonctionnement
Ensuite la nouvelle structure ne peut plus reposer sur le seul groupe des Travailleurs sociaux sous la direction de Tilahun , il faut associer /mettre en place une autre structure   les CLA (Cluster Level Association) c’est-à-dire une représentativité des groupes . 
Chaque groupe est représenté par deux femmes choisies en son sein .Trente groupes avec deux représentantes  formeront deux CLA de trente femmes qui  participent aux décisions)                                                         
 Elles seront aussi les futures responsables de l’encadrement car les travailleurs sociaux sont recrutés parmi les femmes ayant fait partie des groupes SHG et révélées leurs richesses et capacité de « leadership » et service
La structure des SHG ne repose plus sur la seule équipe et elle-même sur un directeur, mais il y a une participation associative et collégiale des bénéficiaires pour garder la cote communautaire.
La formation est un autre point important.
Le pourcentage des femmes devant recevoir un prêt,   etc.
Le but est d’améliorer la structure de fonctionnement, la qualité de prise en charge et des réponses aux besoins des femmes.
Les premiers mois de 2018 vont être consacrés à cette démarche.

Sur le plan Financier
Le bilan a été fait lors de la réunion du bureau de l’association à PARIS le 2 décembre 2017. Marie –Françoise assure fidèlement notre comptabilité .
Nous avons une progression régulière du budget avec des dons d’amis et une vente d’artisanat
Et nos frais de fonctionnement restent très modestes ce qui permet d’utiliser presqu’intégralement notre budget pour une aide directe.
Aucune subvention mais  la générosité des amis permet de continuer depuis plus de 15 ans, par la grâce de D...
Nous avons aussi pu donner directement aux familles les plus pauvres des dons pour des urgences, cuisine, aliments, loyer médicaments, lunettes etc….
En Ethiopie le versement régulier permet de payer l’équipe TESFA le WOGEN, et en janvier nous procéderons à une augmentation des salaires .
De plus le nombre des travailleurs sociaux a augmenté et une d’elle sera formée comme assistante de Tilahun .

ARTISANAT
Grace à plusieurs amis et nos voyages nous pouvons rapporter de plus en plus d’artisanat dont la vente représente la source majeure des financements.

PROJET MEDICAL DU RESEAU DE LABORATOIRES dans 
 les centres de santé autour de GONDAR (avec BSF)

La dernière mission très complète (ministère de la santé, Université et hôpital de GONDAR ) a eu lieu  en Avril 2016  . Depuis l’été 2016 et les troubles dans cette région plus aucun signe de part et d’autre (BSF et médecins a Gondar) André lors de ses visites garde des contacts informels au moins pour savoir ce que sont devenus les instruments que nous avions donné à l’hôpital  CHU de Gondar (au moins 5000 euros …quand même !)Il les a localisé –Nov 2017- mais ne sont pas fonctionnels, dont celui toujours dans le bureau du Dr Shitaye !! Contacts précieux également avec le Directeur de l’hôpital car une nouvelle réorganisation récente pourrait donner une opportunité de reprendre ce projet là aussi …D… sait pour l’avenir !

Relation entre Gondar et Vincennes :

Toujours de bons contacts après l’ouverture du musée du Ras Ghimb , nous espérons que Vincennes va maintenir des liens .
Nous apportons au nouveau Maire de Vincennes une lettre-invitation du maire de GONDAR et une vidéo amateur de la visite du musée.
Par ailleurs notre ami Pierre Croux de Lourmarin va faire publier avec l’ambassade de France à ADDIS son carnet de voyage en deux langues .

2018  sera donc une année de bilan et progression avec également de plus en plus d’amis engagés ici, en Éthiopie et à l’étranger.

COMMUNICATION BLOG FACEBOOK ET PANNEAUX



UN MERCI TRÈS SPÉCIAL A Jacques RUBIN qui nous a permis d’avoir un compte FACEBOOK ET UN NOUVEAU BLOG TRÈS UTILE QUE NOUS VOUS CONSEILLONS DE CONSULTER REGULIEREMENT
ON REMERCIE ÉGALEMENT ALAIN LOVERA QUI NOUS A RÉALISE UN TRÈS BEAU PRÉSENTOIR «  KAKEMONO »
MERCI AUSSI A TOUS LES DONATEURS ET  BÉNÉVOLES POUR LES NOMBREUSES MANIFESTATIONS, A PARIS, DANS LA DROME, LE GARD, A LOURMARIN.. et bien sur
nos amis ÉTHIOPIENS si nombreux !

1 commentaire:

  1. ALL LOAN SERVICES AVAILABLE

    Commercial Loans
    Personal Loans
    Business Loans
    Investments Loans
    Development Loans
    Acquisition Loans
    Construction loans
    Business Loans And many More:

    Contact Us At : abdullahibrahimlender@gmail.com
    whatspp Number +918929490461
    Mr Abdullah Ibrahim

    RépondreSupprimer

Rahmet

  The above old woman is named "Rahmet", age estimated to be above 70. Rahmet is a muslim widow who has four daughters and twelve ...